CONTACT
REJOIGNEZ-NOUS SUR

La famille de Lévis Mirepox

famille-levis1

L’histoire de l’abbaye Notre-Dame de la Roche est intimement liée à celle de la famille de Lévis-Mirepoix depuis les origines. Fondée par Gui de Lévis, l’abbaye et son domaine retournèrent dans le giron de la famille au milieu du XIXe  siècle, après 700 ans d’une histoire mouvementée. 

 

Cette famille française, originaire de Lévis-Saint-Nom, près de Chevreuse est connue depuis le XIIe siècle.

 

La famille de Lévis-Mirepoix forma plusieurs branches : Lautrec, Ventadour et Mirepoix, la plus importante.

 

L’aîné portait le titre de Maréchal de la Foi en souvenir de Guis de Lévis, mort en 1230, qui combattit les Albigeois.

 

Les archives de cette famille remontent au XIIIe siècle et constituent le  chartrier de Léran.

Quatre-vingt quinze mètres linéaires au total qui représentent une source exceptionnelle pour la recherche historique en raison des fonctions d’autorité exercées par les Lévis au cours des siècles.

Ces archives ont été déposées en 1997 aux Archives Départementales de l’Ariège en présence d’Antoine de Lévis, actuel duc de Mirepoix.

 

Quelques grands personnages

 

François Gaston, duc de Lévis, né à Ajac en 1720 et mort à Arras en 1787, fut maréchal de France. Il entra au service du roi en 1735 comme sous-lieutenant au régiment de la Marine. Brigadier d’infanterie en 1756, il fut employé en cette qualité au Canada.

Il fut promu au rang de maréchal de camp en 1758 pour son courage et sa bravoure au combat devant les Anglais.

Il a été le compagnon d’armes du marquis de Montcalm et le dernier défenseur de la Nouvelle-France après la mort de ce dernier.

Après avoir tenté de prendre Québec contre James Murray, il dut capituler à Montréal en 1760. Il donna son nom à la ville de Lévis située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans la province du Québec.

Ce centre industriel et commercial compte aujourd’hui  140 000 habitants.

 

Antoine, Pierre, Marie, duc de Lévis-Mirepoix (1884-1981), fut membre de l’Académie Française, et  l’auteur de nombreuses études historiques.

 

Boutique

Des souvenirs et des cadeaux

Mécénat

Documentation