CONTACT
REJOIGNEZ-NOUS SUR

L’abbaye

L’Abbaye Notre Dame de la Roche est située à Lévis Saint Nom dans les Yvelines.

Un jour, un pâtre vit son taureau gratter la terre, faisant apparaître sous son sabot une vierge blanche… C’est ainsi, selon la tradition populaire, que serait née l’abbaye Notre-Dame de la Roche, à l’endroit même où fut découverte la statue miraculeuse…

 

Ce bel édifice gothique construit à la fin du XIIIe siècle par Gui de Lévis est situé dans la vallée de Chevreuse, sur la commune de Lévis-Saint-Nom.

 

Épargnée à la Révolution, vendue comme bien national, l’ancienne abbaye augustine fut rachetée et restaurée par la famille de Lévis-Mirepoix, toujours propriétaire du domaine.

 

Parmi les trésors que recèle le lieu, les plus fameux  sont la superbe rosace de la chapelle, la salle capitulaire avec ses six travées et sa monumentale cheminée et les vingt-huit stalles d’origine. Elles datent du XIIIe siècle et comptent  parmi les plus anciennes de France.

 

De nombreux autres biens conservés dans l’église abbatiale, tels une statue de Saint Jean-Baptiste, en pierre calcaire polychrome ou un Christ en bois du XIVe ou XVe siècle, sont d’ailleurs inscrits aux Monuments historiques. (lien sur la lettre officielle)

 

Idéalement établie au cœur d’un magnifique parc de 6 hectares, l’abbaye de Notre-Dame de la Roche – qui abrite un centre formation horticole depuis 1952 – offre à ses visiteurs un cadre exceptionnel dans un environnement préservé.

 

Aujourd’hui, la discrète abbaye sort de sa réserve et s’affirme comme un nouveau pôle culturel et écologique de la vallée de Chevreuse.  Au programme : expositions, concerts, conférences, activités pédagogiques et ludiques… Ouverts à tous les publics.

 

 

 

Boutique

Des souvenirs et des cadeaux

Mécénat

Documentation